Rechercher
  • Virginie

Détendez-vous sur un coussin de méditation, Adoptez un CHALIN !

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021

Confort, meilleure posture,bonheur introspectif...Vive le ZAFU !



Le mot ZAFU est souvent traduit par « siège cousu ».

Cependant, une interprétation des kanji japonais est « siège de fleurs de roseau * »


Les bienfaits d’un chalin où comment fonctionne un ZAFU et quels sont les avantages à l’utiliser ?

Un ZAFU améliore votre posture en apportant de petits ajustements à la géométrie de votre position assise.

Assis sur une surface plane, notre inclination naturelle est de plier le dos en avant tout en pliant les épaules. Assis avec cette posture imparfaite causera inévitablement un stress douloureux sur les articulations, les muscles et les nerfs.



Un ZAFU, placé sous vos hanches, élèvera légèrement le haut de votre corps. Il vous permet de redresser sans effort votre colonne vertébrale et de ramener vos épaules dans une posture saine. Cette simple amélioration maintient votre colonne vertébrale alignée de manière neutre et aidera à éliminer tous les points de pression potentiellement inconfortables dans votre dos, vos épaules et votre cou.

Les ZAFUS sont généralement de forme cylindrique. Ils mesurent souvent environ 30 à 35 cm de diamètre et 10 à 15 cm de hauteur. Leur forme circulaire permet à vos jambes et / ou pieds de rentrer le long du bord avant (vos pieds s'accrochent aux coins d'un oreiller rectangulaire).


Quand et Où puis-je utiliser un ZAFU ?

Ils sont utiles dans de nombreux contextes :

- Assise d’appoint pratique dans la maison - Parfois aussi appelé pouf ou oreiller de sol, le ZAFU ajoute une touche élégante et confortable dans n'importe quelle pièce de la maison.

Les adultes, enfants peuvent s'y asseoir confortablement autour de la table basse pour un moment convivial

Posture parfaite - La forme d'un ZAFU facilite une bonne posture, idéale pour une utilisation pendant le yoga et la méditation.

Confort « on the Go » - Emmenez votre ZAFU avec vous , au pique-nique dans le parc, au travail, en cours de méditation, de yoga.... Nos chalins disposent d’une poignée de transport durable qui les rend faciles à emporter partout où vous allez.



Les matériaux et la confection de haute qualité ont leur importance.

S'asseoir sur un ZAFU peut exercer une forte pression sur la fermeture à glissière et les coutures. On pourrait être tenté de commencer par un ZAFU bon marché et avoir la désagréable mésaventure de voir se répandre les coques de sarrasin ou cosses d’épeautre sur le sol.

Le meilleur calcul est alors d’investir dès le départ dans un ZAFU de belle facture.


Chez CHALIN NORMANDIE, nous avons choisi de vous proposer un garnissage inédit : L’étoupe de lin ! (Composante fibreuse produite lors du teillage de la fibre textile qu'est le lin).

Parce que le lin est notre matériau de prédilection, qu’il est écologique, local et adapté à nos coussins de méditation.

Nous pensons que la capacité de mémoire de forme qu’offre l’étoupe de lin est intéressante pour un confort de l’assise de votre CHALIN.

Il vous suffira de malaxer l’étoupe pour redonner du gonflant à votre CHALIN si le poids de votre corps a trop tassé votre assise.

Autrefois populaire comme rembourrage, les fleurs de roseau *, matériau duveteux en raison de ses caractéristiques fermes et durables constituaient le garnissage des ZAFUS. Il est rare de trouver des ZAFUS garnis de fleur de roseau aujourd’hui.


Pour CHALIN, l’étoupe de lin offrait alors une alternative intéressante et permet d’en garnir les ZAFUS, 100% Lin de Normandie. L’entretien de votre ZAFU

Une exposition à la saleté et à la poussière se produira inévitablement.

A un moment donné, vous voudrez nettoyer votre ZAFU/CHALIN. Aussi, nous avons pensé à inclure une doublure, elle aussi 100% lin pour une meilleure respiration et pour protéger votre garnissage.

Il sera alors possible pour vous de le nettoyer.

Le nettoyage des tâches avec un chiffon humide maintiendra votre CHALIN dans un état raisonnable.

Cependant, pour nettoyer correctement un ZAFU, vous devrez retirer complètement le remplissage. Ensuite, lavez en machine la housse extérieure en lin.


Testé et approuvé pour nos adoptants ;)



54 vues0 commentaire