top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie

LA CULTURE DU LIN

LE LIN, UNE EXCEPTION EUROPÉENNE

Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas : de Caen à Amsterdam. Seule fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n’est pas délocalisable : une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs.

LE LIN : UNE FIBRE 100% NATURELLE


Les fibres de lin sont réputées pour leur haut pouvoir d’absorption de l’eau. Les pectines que l’on retrouve dans les textiles en lin leur confèrent un caractère vivant et thermorégulateur.

Elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent, selon les conditions climatiques, jusqu’à 20% (Source Arvalis – Institut du Végétal) de leur poids sans provoquer de sensation d’humidité au toucher. Une sensation de bien-être garantie.


Le lin est un tissu intrinsèquement hypoallergénique et antibactérien qui suggère une sensation apaisante : des propriétés inhérentes à la qualité même de la fibre, recommandé pour les personnes souffrant d’affections cutanées


LE SAVIEZ-VOUS ?

LE LIN EST UNE FIBRE SOLIDAIRE DES AUTRES CULTURES !

LES AGRICULTEURS QUI CHOISISSENT D’INSERER DANS LEURS ROTATIONS DE CULTURES, LE LIN, OBTIENNENT UN MEILLEUR RENDEMENT DE LA CULTURE QUI SUIVRA LE LIN QUI ROMPT LE « CYCLE DES RAVAGEURS » ! LE LIN, FIBRE NATURELLE MILITANTE !



La délicate fleur bleue séduit ! Elle bénéficie depuis quelques temps d'un regain d'engouement par les industries de la mode, sensible aux attentes écologiques de sa clientèle, les multiples qualités de la fibre naturelle remportent la mise sur les podiums des créateurs qui voient en le LIN, bien plus qu'un argument éco responsable, une matière à redécouvrir !

CHALIN ne peut que se réjouir de cette déferlante positive autour de la culture du LIN qui augure un redéploiement du savoir-faire du tissage en France, avec le soutien de l'Etat pour une relocalisation de filature en Normandie pour très bientôt...2022 !!! A suivre.



63 vues0 commentaire
bottom of page